Notre histoire
Histoire du domaine Laurent Cassignol
Présentation
Le domaine Laurent Cassignol, situé dans les hautes Corbières, au cœur du département de l’Aude, est un lieu riche en histoire et en traditions.
La construction de la maison date de la fin du XVIIIème et faisait partie d’un ensemble de trois domaines hérités au gré de différents mariages : Fonjoncouse, Durban et Villeneuve-Les-Corbières.
Fondé à la fin du XVIIIème siècle, le domaine est dirigé par la famille Cassignol depuis plusieurs générations et a connu plusieurs évolutions au fil des siècles.
Le domaine au fil des siècles
Originellement travaillées en polyculture (olivier, blé, vignes), les terres sont progressivement orientées vers la culture de la vigne et du vin à la fin du XIXème siècle par Léon Bellissent et Noémi Gazaniol, parents de l’arrière-grand-mère de Laurent Cassignol, Jeanne, née en 1889.
L’arrivée du phylloxéra au début des années 1870 contraint à arracher l’intégralité du domaine (100 ha) en une année. Il faudra trois ans pour la replanter et cinq ans pour en récolter les premiers raisins. Tout au long de ces années sans récolte ni revenus, les 18 employés du domaine sont maintenus à la propriété.
De génération en génération
À la mort de ses parents, Jeanne reprend la propriété avec son mari Pierre Cassignol, 33 ans, capitaine d’infanterie coloniale. Ils ont deux enfants, Jean, né en 1906, grand-père de Laurent Cassignol et Anne-Marie. Pierre meurt au début de la guerre en août 1914 à Zillishein où il commandait le 280ème régiment d’infanterie, laissant sa femme de 19 ans à la tête des propriétés et ses deux enfants âgés de 8 ans et 4 ans. Jeanne se remarie en 1919, et gère la propriété avec son époux jusqu’en 1958, date à laquelle son fils Jean prend la direction du domaine.
Jean Cassignol
En 1958, à son retour d’Algérie où il était médecin chef d’un hôpital militaire, Jean Cassignol s’installe comme médecin généraliste dans son village natal et reprend la direction de la propriété familiale à l’âge de 52 ans. Il mène d’importants travaux de rénovation dans les années 1970 et 1980 et renouvelle une grande partie du domaine.
Mariée à Gisèle Hermitte (née en 1917 et décédée en 1985), rencontrée en Algérie, ils ont trois garçons, Pierre, l’aîné, né en 1940, Philippe, le père de Laurent, né en 1943 et Michel, né en 1950. Il laisse la direction du domaine à son fils Philippe en 1976.
Philippe Cassignol
Philippe Cassignol, dentiste, prend la tête du domaine à l’âge de 36 ans, deux ans avant la mort de son père en 1978 à l’âge de 72 ans.
Sous son impulsion, la propriété devient en 1987 une cave particulière qu’il appellera Château L’Espigne, en référence au col sur lequel se situent les parcelles. Il reprendra ce nom pour la première cuvée du domaine. Marié à Claude Parmentier, il a trois enfants, Laurent, né en 1969, Anne, et Marion.
À partir de 2006, Philippe transmet son savoir-faire à Laurent et lui laisse la direction de la propriété en 2018. Il continue aujourd’hui d’œuvrer au domaine.
Laurent Cassignol
En 2006, après une carrière de médecin militaire en France et à l’étranger, Laurent Cassignol s’installe à Perpignan avec sa femme Florence pour se rapprocher de la propriété familiale. Ils ont trois enfants, Jean, Martin et Louise, dont les prénoms ont inspiré les noms de trois cuvées de notre gamme actuelle. D’abord médecin urgentiste à Perpignan, il approfondit ses compétences viticoles et œnologiques auprès de son père à la cave et dans les vignes. Véritable autodidacte, il valide aussi un BEPA Viti-œno, premier diplôme permettant de gérer une propriété.
Tout en poursuivant aujourd’hui son second métier d’urgentiste à l’hôpital de Narbonne, c’est en 2018, 12 ans après, que Laurent Cassignol reprend à son tour l’exploitation familiale : son projet, son devoir, son histoire.
Sa première initiative en 2019 sera son engagement dans la conversion du vignoble en agriculture biologique avec une orientation en biodynamie pour offrir un vin de la plus grande qualité et éco-responsable
« Chaque génération qui a cultivé la vigne sur ce domaine a eu une approche très différente, et à chaque fois, la génération a apporté un savoir-faire tout en faisant ce qui était dans l’air du temps. »
Laurent Cassignol