Nos valeurs
Laurent Cassignol et son équipe sont animés par des valeurs fortes, qui se reflètent dans chaque cuvée : respect de l’équilibre naturel de la vigne et culture de l’excellence au sein d’une équipe unie.
Respecter l’équilibre naturel de la vigne
Dès son arrivée à la tête du domaine en 2018, Laurent Cassignol a converti le vignoble en agriculture biologique. Un choix évident, autant motivé par le respect de l’équilibre naturel de la vigne, que par le souci de préserver la biodiversité et, bien sûr, la volonté d’exprimer l’authenticité et l’excellence du terroir dans chaque bouteille de nos vins. « J’ai une approche bio, avant tout. C’est pour moi quelque chose de très important. Même si le marché du vin bio est moins porteur que celui du vin conventionnel, le bio est plus respectueux de l’équilibre de la vigne, de sa terre et de son environnement direct. Cela apporte beaucoup plus de vie dans les sols. Notre démarche vers le bio et la biodynamie permet à la fois de sublimer le vin et de ne pas nous mettre en danger, ni moi ni mes employés. »
Rechercher sans cesse l’excellence
« Je ne suis jamais satisfait et toujours en recherche de la parfaite expression du terroir. Je suis le premier critique de mes vins, toujours en train de me dire : Que dois-je modifier ? Où dois-je améliorer ? Quels éléments modifier pour arriver à la meilleure expression de mes vins. » Médecin urgentiste, il œuvre au quotidien sur deux fronts, à l’hôpital et à la vigne, avec la même exigence. Initié au plaisir du vin et de la gastronomie grâce à son grand-père maternel, il a découvert les grands crus en famille du côté alsacien avec Antoine Westermann, chef 3 étoiles à Strasbourg. « Faire un grand vin nécessite beaucoup de travail, d’une part dans les vignes car on ne peut faire de bon vin que si l’on a de bons raisins, et d’autre part à la cave, où le travail demande beaucoup de technicité et de précision. »
Compter les uns sur les autres
La crise du philloxéra, qui a touché l’ensemble du vignoble dans les années 1870, a mis en exergue une valeur qui a été partagée par toutes les générations qui se sont succédées au domaine : le travail en équipe et le respect mutuel. « Mes grands-parents ont dû arracher et replanter toutes les vignes, l’événement a duré 4 ans et il a fallu 5 ans pour cueillir les premiers raisins. Durant ces 5 ans, les 19 employés sont restés avec eux. À l’époque, les employés mangeaient tous les midis à table avec mes arrière-grands-parents. Je suis fier de cet état d’esprit, que je m’efforce de perpétuer. Travailler avec une bonne équipe, constituée de personnes que j’apprécie et qui s’entendent, c’est une richesse énorme. Pour moi, c’est important que chacun se sente impliqué dans le projet. »
« J’ai ces souvenirs de Noël où je partais avec mon grand-père dans la cave. En fonction du menu qu’avait concocté ma grand-mère, il m’expliquait les bouteilles qu’il allait prendre et pourquoi il les choisissait. C’est comme ça que j’ai connu les vins de Bourgogne, de Bordeaux, d’Alsace. J’ai commencé à savoir faire tourner le vin dans le verre à l’âge de 8-9 ans et cette passion ne m’a jamais quittée. »
Laurent Cassignol